J'y vais ou j'y vais pas??

Publié le par mamanpipelette

 

Quand on est enceinte, on se pose 10 000 milliards de questions, 36 000 décisions à prendre, on a 25 pour ou contre à analyser... (j'exagère à peine!). Pourtant, il y en a bien une de décision qui ne nous appartient pas. Ou du moins, même si on peut partciper à sa réflexion, le final ne nous appartient pas: le futur papa, y vient ou y vient pas à l'accouchement??

Pour Mr W, la question ne s'est pas posée en fait. Pour lui, c'était évident (dixit l'intéréssé lui même). Il serait là. Même s'il ne s'attendait pas à une césarienne en urgence (moi non plus hein je ne m'y attendais pas, du coup, je n'étais pas franchement préparée et lui non plus), eh bien, encore une fois, aucune hésitation, il fonce m'accompagner en salle d'op. Ouais je sais il est bien hein? 

Bon bref, revenons à nos moutons.

Je disais donc, y vient ou y vient pas le futur papa?

2025114321 1

C'est seulement depuis une trentaine d'années que les papas se sont vus ouvrir les portes des salles d'accouchement (vos papas à vous, ils y étaient?). 

La grande majorité des papas souhaitent être présents pour ce grand moment, mais ce n'est pas pour autant qu'ils doivent s'y sentir comme un poisson dans l'eau.

Dîtes vous qu'il a certainement la trouille, qu'il a peur de voir des parties de vous disons...sous un autre angle...et qu'il a peur des conséquences sur votre vie intime. Il est bien légitime qu'il veuille préserver votre vie sexuelle. Les images violentes vont elles changer le regard qu'il porte sur sa petite femme innocente et fragile?

- "Mais arriverais-je à me défaire de cette image d'horreur???"

Ils peuvent également avoir peur de nous entendre hurler à la mort et de se sentir impuissant, inutile, bon à rien (non non pas de mention inutile à rayer). Rassurez le en lui expliquant que seule sa présence nous rassure et ça c'est déjà énorme!! Ils font d'ailleurs de très bon réceptacle à insultes:

- "Putain de bordel de merde mais je jongle lààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààà!!!!"

oui, vous l'aurez compris, y'avait bien contraction à ce moment précis...

Et vous, souhaitez vous qu'il soit là? (bah oui, c'est possible aussi que vous n'ayez pas envie qu'il vous voie! Il faut le dire ça aussi mesdames! Parlez en à votre conjoint!)

Il y a une pub que j'aime beaucoup qui dit "on ne naît pas mère, on le devient". Eh bien pour un papa, c'est exactement la même chose!! 

Ce n'est pas parce qu'il n'assistera pas à la naissance qu'il ne parviendra pas à se sentir père! Le sentiment de paternité s'acquiert de bien différentes façons (comme pour une maman! Sinon comment on ferait hein, avec les petits bouts que l'on adopte!! Parenthèse pour toi Zazou...), en prenant soin de son bébé, en le changeant, en le câilnant, en lui donnant à manger (ou en s'occupant de la digestion si maman allaite)... 

Si malgré tout vos supplications, lamentations, ultimatums et tout le tralala, votre homme ne veut pas y assister (notez bien que normalement, vous ne devriez pas le forcer...enfin je dis ça...), pourquoi ne pas le proposer de venir en salle d'accouchement, et puis de repartir quand il en sentira le besoin? Peut être que dans le feu de l'action et l'émotion du moment, il ne se rendra même pas compte que bah finalement, il est resté jusqu'au bout le bougre!

Rappelez lui tout de même que c'est un moment très fort, très très très beau à voir.

Et vos hommes à vous? Ils ont fait quoi? Ou ils vont faire quoi?

Commenter cet article

Zazou 19/01/2012 17:26

merci, merci beaucoup !

mamanpipelette 21/01/2012 23:49



 J'espère ne t'avoir vexée en rien dans ce billet!