La pharmacie des 18-36 mois

Publié le par mamanpipelette

pharmacie Trifouille

Attention hein, je ne suis pas du tout médecin, je n'ai aucune formation médicale (juste une maman infirmière), ceci n'a rien de scientifique!

A partir d'un an et demi, la trousse à pharmacie de votre enfant s'étoffe. De nouveaux médicaments apparaissent, en même temps que certains bobos caractéristiques de cet âge.

Fièvre/douleurs

- Paracétamol : antipyrétique (réduit la fièvre) et antalgique (calme la douleur). Posologie : 60 mg/kg/jour en 4 ou 6 prises, espacées de 4 à 6 heures.
- Ibuprofène : réduit la douleur, la fièvre et l'inflammation. Posologie : 20 à 30 mg/jour en 3 ou 4 prises.
- Aspirine. Posologie : 60 mg/jour en 4 ou 6 prises.

Gencives douloureuses

La poussée dentaire peut occasionner des douleurs à votre enfant. Appliquez un gel dentaire anesthésique pour les apaiser. Pour lui permettre de passer une bonne nuit (et nous aussi par la même occasion!), je lui mettais un suppo du chamomilla 9CH et une dose de doliprane. 

Bosses/hématomes

Utiliser de la fleur d'arnica, en pommade, en infusion pour compresses, ou sous forme homéopathique. Cette plante médicinale apaise la douleur des bleus et des petites contusions.

Pour les plaies

Trois antiseptiques « à large spectre », bien tolérés : les dérivés de la chlorhexidine à tout âge. Au-delà de 30 mois, les antiseptiques iodés et les chlorés.

Diarrhée

En cas de diarrhée aiguë (déshydratation), vous pouvez utiliser des solutés de réhydratation orale, en sachets : à diluer dans 200 ml d'eau. Posologie : 75 ml/kg sur quatre heures. Pour nous c'est Adiaril. Mais je n'ai pour le moment (je touche du bois), jamais eu à m'en servir! Nous avons choisi de la vacciner contre les gastros carabinées! 

Soins de la peau et des muqueuses

- Sérum physiologique. Pour nettoyer le nez, les oreilles ou les yeux de votre enfant. Très utile également pour la plage! Quand un grain de sable se glisse dans les yeux de Trifouille, rien de mieux qu'un peu de serum!
- Crème hydratante. Privilégiez les crèmes hypoallergéniques. Pour préparer l'exposition au soleil de votre enfant, choisir des crèmes solaires à indice de protection élevé (minimum 45). Pour nous c'est la mustela, mais je ne la rachèterai pas car je n'aime pas du tout son odeur et elle est difficle à appliquer. Je crois d'ailleurs que je vais en acheter une autre pour nos prochaines vacances. Des marques à me suggérer?


Publié dans Listes en folie!!

Commenter cet article